La créativité donne lieu à ce que l’on appelle une invention ou une découverte (termes généralement liés à la science), une innovation (dont l’objet a vocation à s’appliquer au fonctionnement ou à l’organisation de la société des humains ou de ce qui les entoure) ou une création artistique (qui a trait à la culture des humains).
On dit aussi que la créativité est la mère de la création ou encore le ressort de l’art et de la science. La meilleure définition est sans doute « la capacité à produire du nouveau qui ait de la valeur ».
Ces trois « applications » (invention, innovation, création) ont des caractères communs :
La créativité est aussi un précieux outil au service de l’éducation et de l’insertion.
NB : cette note est inspirée du livre de Pierre-Michel Menger, Professeur au Collège de France et titulaire de la Chaire de Sociologie du Travail Créateur : « Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain » Éditions du Seuil 2009. Nous avons eu le plaisir de bénéficier d’échanges fructueux avec Pierre-Michel Menger à propos de son livre et de cette note.
Ils soutiennent
l'Association
©2024 Association des Amis de la Fondation Seguin – Mentions légales – Politique de confidentialité – Une réalisation Tout Simplement Digital