En savoir plus sur Varagnes

Marc Seguin, à 75 ans , s’installe à Varagnes en 1860. Il veut pouvoir continuer ses recherches et projets de manière pratique et ordonnée. L’abbaye de Fontenay où il a résidé durant les 25 années précédentes et dont il est propriétaire, est en effet loin d’être un lieu idéal pour effectuer des expériences et les observations astronomiques dont il est féru. 

Varagnes fait l’objet de travaux considérables.  Chaque bâtiment a son usage et son style propre: l’habitation est aménagée confortablement avec de grandes ouvertures, des terrasses, une vue sur le parc et un grand potager. A proximité immédiate, une serre à double vitrage et au décor pompéien est dédiée à la pratique des arts : peinture, théâtre, musique…La chapelle a bien sûr sa symbolique propre.

S’agissant des bâtiments dédiés à la recherche et la création, ils sont l’aboutissement et aussi l’incarnation d’un processus entamé 50 ans plus tôt qui touche à la recherche scientifique, à l’innovation et plus généralement à la création. Ils ne sont pas une œuvre de l’esprit, tel un phalanstère, mais la conséquence d’une longue expérience dans des domaines variés et de la décision d’avoir un endroit pratique pour les poursuivre.

En savoir encore plus sur Varagnes

Sur son histoire

voyez Wikipédia « Varagnes, demeure de Marc Seguin » :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_de_Marc_Seguin

Dans la logique de Marc Seguin, le lieu est temporaire : ce qui est un outil pertinent à un moment donné pour se tenir au courant de la marche du monde, entreprendre des recherches et créer deviendra nécessairement obsolète avec le temps : « J’ai construit Varagnes pour vingt ans, le temps de mourir. J’espère qu’aussitôt, vous jetterez par terre ces murs de mauvais mortier pour avoir la joie de reconstruire ».

Augustin et ses enfants lui donneront tort, au moins pour un temps : ils adapteront Varagnes çà de nouveaux projets, l’équiperont de nouveaux instruments (notamment en matière d’optique , d’acoustique et de mécanique ), créeront un espace pour les expériences électriques à côté de l’atelier de chimie, développeront les activités géologiques, artistiques, cinématographiques et pédagogiques etc.

Les différentes pièces de ces bâtiments recèlent autant d’outils de la démarche créative: bibliothèque, salle de physique, atelier d’artiste, salle d’essai, salle de “classe”, observatoire, atelier de mécanique, laboratoire de chimie, forge, où l’on trouve livres, revues, archives, instruments scientifiques et artistiques, roches et minéraux, tableaux, sculptures etc. Inventeurs, artistes, entrepreneurs s’y croisaient pour mettre en œuvre leurs talents. Il est presque impossible de citer les domaines qui y ont été abordés : électricité, calorique, optique, photographie, acoustique, astronomie, cinéma, peinture, sculpture, théâtre, poésie, etc. Un endroit unique à l’atmosphère particulière où il faisait bon vivre et travailler. 

Rappelons que l’objectif principal est de disposer d’un lieu « pratique » . Il y a certes une certaine uniformité de style avec les autres bâtiments. C’est le cas pour la chaux extérieure et les toitures. Pour le reste, le bâtiment est beaucoup plus modeste. Les portes et fenêtres sont plus petites. Aucun lieu d’agrément.

Il en résulte un lieu fonctionnel où les meubles meublants, les aménagements et la décoration ont un lien direct avec les démarches créatives. Ils sont là pour les rendre efficaces, comme dans un laboratoire. Un bon exemple est la lumière : Seguin ne recule devant rien quand elle est nécessaire. Donc pas de décoration superflue, les meubles sont des plus, modestes. Priorité à l’observation, la recherche, la prototypage, la création et la transmission . Notons que Seguin se soucie ici comme d’une guigne des voies d’accès (escaliers, couloirs), des coins et recoins, bons à stocker le matériel (ils sont légion).

Et pourtant un certain charme, une ambiance se dégagent de ces bâtiments. La simplicité se traduit parfois par le charme quand elle est accompagnée par l’harmonie. L’observatoire « sacralise » ce corps de bâtiment. La disposition des bâtiments et la couleur de la chaux contribuent à l’ambiance agréable de la cour du nord et le charme de la cour aux poules apporte une impression de sérénité. Influence de l’Abbaye de Fontenay ?

Nul ne conteste non plus le caractère inspirant de l’intérieur de ces lieux. Cela tient sans nul doute à la destination du lieu mais aussi à la présence  « effectivement » décorative, mais surtout « effectivement » inspirante , d’ œuvres d’art, de matériel, de dessins techniques, de plans effectués par les membres de la famille ou encore de livres et d’instruments scientifiques utilisés pour les besoins des recherches ou l’enrichissement intellectuel des usagers du lieu.

Ce lieu est unique pour la simple raison que, considéré à l’instant I de sa conception et de sa construction, il est conçu pour répondre aux besoins d’un « praticien » dont le champ d’action et l’expérience sont uniques. L’objectif fonctionnel du lieu est d’aider à la création (d’ être créatif) et à la transmission.

Seguin n’est pas le seul précurseur de la révolution industrielle en France, pas plus qu’il n’est le meilleur scientifique de son temps mais, à notre connaissance, il n’existe pas d’autres innovateurs ou scientifiques qui soient intervenus à cette époque dans des domaines aussi divers, et à supposer qu’il en existe, aucun n’a conçu au terme de sa carrière un lieu à la mesure de de cette expérience, de ce champ d’action et de cet objectif fonctionnel.

Parce que Varagnes trouve sa source dans la philosophie des Lumières ( voir le chapitre « En savoir plus sur les Seguin et le rôle de Joseph de Montgolfier sans l’éducation de son petit -neveu Marc) et que sa conception est le fruit très probablement unique d’une démarche qui reste actuelle et dont la portée couvre tous les champs de la créativité (sciences, innovation et art) et la transmission, on peut en conclure que ce lieu de savoir est exceptionnel, intemporel et universel.

 

Des aménagements nécessaires

Varagnes sera aménagée pour répondre à sa nouvelle mission.

Les bâtiments et les collections exceptionnelles de Varagnes seront valorisés pour construire des médiations, parcours et autres événements destinés à montrer la richesse de la démarche créative des Seguin. Il s’agira de convaincre nos visiteurs de l’intérêt de créer et de l’importance de l’art, de la science et de la vision sociétale pour ce faire. 

Serre et chapelle seront utilisées aux fins de rencontres, colloques et expositions et autres événementiels. 

Le premier étage des communs, où se trouvent bibliothèque, atelier d’artiste, salle des instruments et « salle de classe », sera dédié principalement à la recherche et la maturation des projets. En outre des chambres y seront créées pour accueillir les personnes en résidence. Une salle de réunion et une salle « immersive » seront installées au rez-de-chaussée de ce même bâtiment.

La « remise » actuelle deviendra une grande salle dédiée à l’accueil. Le lavoir sera une salle de réunion pour les résidents et la gestion de la Fondation.