Événements

LA NUIT DES ÉTOILES

ORCHESTRE DE CHAMBRE DU STANFORD UNIVERSITY SYMPHOMY

SEPTEMBRE 2022 – JOURNÉES DU PATRIMOINE

Journées du Patrimoine sur le thème du « Patrimoine Durable »

  • Avec exposition dans la Serre
  • intervention de l’artiste Christine Laquet dans le cadre de son exposition au GAC suite à la résidence à Varagnes
  • concert déambulatoire de Alexis Moutzouris en partenariat avec la SMAC 07

RÉSIDENCE ÉTÉ 2022  CHRISTINE LAQUET

UN LIEN, UN VISIBLE

En Résonance avec la Biennale de Lyon. Centre d’art GAC / Résidence à la Fondation Marc Seguin pour l’Innovation, Annonay.

Les œuvres multiformes de Christine Laquet se déploient dans un imaginaire aux multiples échelles et ramifications qui sillonnent autant les profondeurs du sol, que du ciel. L’artiste envisage ainsi des futurs possibles par l’élargissement de nos sensibilités en s’attachant aux dimensions du géo-, du bio- et de l’exo- et en créant du lien avec le non-humain. C’est inspirée par l’environnement ardéchois que Christine Laquet s’attache aux mutations contemporaines et ses oeuvres empruntent ici autant à l’espace naturel, qu’aux inventions et particularités de ce territoire, du XIXème siècle à nos jour. Berceau de nombreuses inventions -dont Marc Seguin fut un chef de file- Annonay resta longtemps la capitale de la fabrication de papier. La première installation La Salle de l’Observatoire incarne cette mémoire industrielle, en même temps qu’elle lie la création artistique même, aux transformations environnementales ; l’artiste propose un espace où observations scientifiques et contemplations esthétiques participent aux métamorphoses dont nous sommes les acteurs. Laquet change les perspectives et imagine un espace une Conversation avec des herbes folles est possible. Elle nous montre ce que l’on ne voit pas ou plus, de notre environnement proche et lointain.

ETE 2022 : LES VISITES DE MARGUERITE

Marguerite et son cousin Narcisse, gentleman au cœur enjoué et aux multiples talents de musiciens, vous guideront avec enthousiasme à travers 5 parcours de visites et notamment au Domaine de Varagnes à Annonay !

Au travers de l’incroyable histoire de Marc Seguin, véritable précurseur de la révolution industrielle, Marguerite et Narcisse, vous feront visiter le Domaine de Varagnes. Ses nombreuses inventions et innovations ont contribué au progrès des transports et de la science.

MARC LATHUILLIERE

MATER

marc lathuillière
+ agnès desolneux

Appliquée à l’agriculture bio, l’intelligence artificielle peut-elle vraiment réparer notre rapport à la terre ? C’est la question que pose Mater, projet mené par l’artiste Marc Lathuillière en collaboration avec la mathématicienne Agnès Desolneux. Il s’inspire des robots de permaculture de la société hollandaise Pixel Farming Robotics, qui apprennent à cultiver différentes plantes associées dans des champs en damier imitant les pixels des images numériques. Á la croisée de l’agro-écologie et des mathématiques, Mater consiste à faire évoluer des portraits d’agriculteurs photographiés par Marc Lathuillière en Ardèche et aux Pays-Bas, altérant leur trame de pixels grâce à des algorithmes pensés avec Agnès Desolneux, spécialiste du traitement d’image à l’ENS Paris-Saclay.
L’accrochage au GAC se fait en dialogue avec une conférence à Varagnes, où l’Association des Amis de la Fondation Seguin a accueilli les deux créateurs en résidence. Il est bénéficiaire de la bourse Innovation 2020 de la Diagonale ENS et Université Paris-Saclay.

SEPTEMBRE 2021 – JOURNÉES DU PATRIMOINE

La thématique nationale de l’édition 2021 retenue par le Ministère de la Culture était « Patrimoine pour tous : ensemble, faisons vivre le patrimoine ! ».

ENDOREÏA - FRANÇOIS DEHOUX

Endoreïa, est le laboratoire d’une alchimie.

Elle expérimente une mise en relation des quatre éléments fondamentaux et des hommes, dans une histoire commune entre science et spiritualité.

Des interactions entre l’eau, la terre, le feu, l’air et l’homme se trouvent ainsi explorées au sein d’une sculpture qui prend la forme d’une construction. Elle rassemble plusieurs dispositifs qui convoquent chacun un élément, tous se trouvant reliés et activés au moyen d’un cours d’eau circulaire.

Plus de détails sur le site du GAC

RETOUR AU BONHEUR OU LES NOUVELLES FLEURS DU MAL

Teasers de la pièce de théâtre originale “Retour au bonheur ou les nouvelles fleurs du mal” de Jean-François Capp. Tourné à Varagnes en avril 2019, avec le soutien de L’Associaion des Amis de la Fondation Seguin.

SEPTEMBRE 2019 – JOURNÉES DU PATRIMOINE

Cette 36ème édition s’articulait autour du thème européen “Arts et divertissement”. Car le patrimoine revêt de nombreuses facettes et associe toutes les pratiques.

RÉSIDENCE AVRIL 2018 - PROJET MÛ

Figurant parmi les premières résidences arts-sciences en Ardèche, la Résidence Mû constitue un laboratoire d’expérimentation entre artistes… et scientifiques !

SEPTEMBRE 2017 - EXPOSITION MAD

Stéphanie Henry-Seguin – Mad

“THE MERCHANT OF VENICE” invite Stéphanie Henry-Seguin, artiste verrier, à présenter sa dernière création “MAD” à l’occasion de la 1ère édition de la “Venice Glass Week”.

“THE MERCHANT OF VENICE” invites Stéphanie Henry-Seguin, French glass designer, to present one of her latest creation: “MAD” at their flagship store in Campo San Fantin, next to the Gran Teatro La Fenice, upon the occasion of the 1st event of « The Venice Glass Week ».

Stéphanie Henry-Seguin, est venue au Verre par différents chemins. Constamment inspirée par différents matériaux et leurs capacités de métamorphoses en créations uniques, elle a exploré plusieurs univers : la mode, la photo, le cinéma, la mosaïque puis le Verre, avec passion et talent créatif conjugués.

The Installation

“MAD” consists of three glass cones wrapped into a blue glass spiral, set over a broken mirror.​The spiral is reflected over and over inside the cone, hypnotizing the viewer and immersing him into an other world that it be inside himself or somewhere “behind the mirror”. This creation forces to experiment individually the reflexion of madness, the limits of reason. The cones are referring to the chess piece called “Jester”, being the clown, “il Buffone ”, “Le Fou du Roi” the one being so free that he can cross our world diagonally, from edge to edge, from reality to madness, surfing on Irony.​Presentation of the piece presented : “MAD” Stéphanie Henry-Seguin : Approximate work dimensions: each pieces H 35 cm / l 16 cm.

SEPTEMBRE 2017 - JOURNÉES DU PATRIMOINE

Pour l’édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine, deux événements seront proposés à Varagnes, demeure de Marc Seguin : la transcription musicale des arbres de Giuseppe Penone, prêtée par l’artothèque du GAC sera présentée dans la chapelle et en résonance, une exposition de tableaux, dessins et œuvres gravées de Rose Seguin-Bechetoille sera présentée dans la serre. La demeure de Marc Seguin sera ouverte au public le samedi 16 septembre de 15 h à 17 h et le dimanche 17 septembre de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.

Œuvres de Rose Seguin et exposition PENONE

Tableau de Rose Seguin

Quelques oeuvres de Rose Seguin Bechetoille exposées pour les journées du patrimoine dans la serre de Varagnes... 10 Commenter 1

GIUSEPPE PENONE

Transcription musicale de la structure des arbres.

Membre de l’Arte Povera, Giuseppe Penone déploie depuis la fin des années 1960 un travail très spécifique confrontant l’homme et la nature. Une série de 7 gravures est exposée dans la chapelle de Varagnes pendant les Journées du Patrimoine.

SEPTEMBRE 2016 - EXPOSITION "OPEN YOUR EYES"

ARTICLES PARUS DANS LES MÉDIAS

Paru dans le Dauphiné Libéré du 10 Octobre 2015

Intiative : une Seconde vie pour la maison Seguin

Jean-Marc Lefèvre et Valérie Lefèvre-Seguin ont lancé la “Fondation Seguin” pour l’innovation

Paru dans le Réveil du Vivarais du 9 Septembre 2015

Innovation : sur les pas des Seguin

Descendante de Marc Seguin, Valérie Lefèvre Seguin, docteur en physique au laboratoire de l’ENS Paris a décidé avec son époux Jean-Marc de créer dans la maison de l’inventeur, un laboratoire de recherche

Vidéo sur le site du Dauphiné – publiée le 17/03/2016

Une “sculpture évolutive” dans la maison de Marc Seguin

Mercredi 16 mars, la maison natale de Marc Seguin, à Varagnes (Annonay), s’est transformée à la fois en galerie d’art et laboratoire. Une sculpture “évolutive” a été mise en mouvement par le studio de création Théoriz devant une vingtaine d’invités ébahis par le spectacle aussi insolite que perfectionné. Plus de détails dans notre édition Annonay-Tournon de vendredi 18 mars.

Paru dans le Réveil du Vivarais

Exposition Open Your Eyes

Présentée par l’artiste verrier Stéphanie Henry-Seguin à l’occasion des Journées du Patrimoine 2016, l’exposition a reçu près de 700 visiteurs sur le week-end qui ont regardé les Multiples Yeux d’Argus de Vincent Breed, sont allés sur l’Oeil de Mars d’Ikse Maître et ont touchés les premiers membres du peuple des Ondes,…